La caravelle OG

L'expérience principale consistait en l'étude des systèmes d'orientation des poissons en absence de gravité.

Deux poissons rouges, habitués à un certain environnement (plantes en plastique, galets) se retrouvent en impesanteur. Après une période d'incertitude, chercheront-ils à s'orienter par rapport aux objets connu?

Afin de vérifier cette hypothèse, après quelques paraboles, l'aquarium est renversé, les repères (collés) passant au dessus.

Deux expériences, mineures concernaient les mouvements des masses d'un centre de gavité variable.

Présentation de la manip'

C'est lors d'une campagne de lancement de fusées expérimentales organisée par l'ANSTJ à Mourmelon, que l'astronaute Jean-Pierre Haigneré et Guy Pignolet du CNES, ont ouvert la porte de la caravelle aux jeunes des clubs Aérospaciaux.

Les contraintes techniques étant les mêmes pour nous que pour les utilisateurs habituels (astronautes, laboratoires, universités...), l'équipe de jeunes a dû travailler dans une optique "professionnelle":
  • réflexion "qui se tienne",
  • réalisation "en béton".

  • Il a fallu penser par exemple aux effets de variations du volume d'eau en fonction de la température, et donc incorporer une vessie au système embarqué.

    L'aspect sécurité a été également très important. Quelles solutions en cas de rupture de l'aquarium?

    Pour terminer, l'aspect "dépouillement" des résultats est capital, même s'il pose des problèmes pour certaines expériences...
     

    Nos eurêkiens en compagnie de Mr Jean-Loup Chrétien

    Les participants au projet face à la caravelle O G

    Prêt ?

    Le groupe qui a participé au vol

    Copyright © 1985-2017     Eurêka +