Ville de Marly-le-Roi


L’Histoire de Marly :
Blason de Marly-le-Roi
La commune de Marly-le-Roi (16759 habitants en 1999) se situe dans les Yvelines à environ quinze kilomètres à l'ouest de Paris. L'urbanisation est concentrée dans la moitié nord de la ville, la moitié sud étant majoritairement couverte par la forêt domaniale de Marly.

Le nom de la ville provient de Mairilacus, première dénomination du lieu en 697 sous le règne de Childebert IV. Marly est propriété des seigneurs de Montmorency jusqu'à son acquisition par Louis XIV en 1676 qui y fait construire par Jules Hardouin-Mansart son château de Marly, plus intime que Versailles et où il pourra s'adonner aux plaisirs personnels.


L'abreuvoir de Marly


L
e château, situé sur le plateau du Cœur Volant, est alimenté en eau par la machine de Marly et l'aqueduc de Louveciennes et l'extrémité nord est agrémenté d'un bassin, en contrebas, au niveau du village, et d'un immense abreuvoir où les cavaliers peuvent entrer avec leurs montures. Ce bassin sera agrémenté, sous Louis XV, par les deux célèbres chevaux de Marly sculptés en 1745 par Guillaume Coustou.


Les chevaux de MarlyEn 1789, le château est pillé par les révolutionnaires et laissé à l'abandon. En 1794, le village est rebaptisé par la Révolution Marly-la-Machine (bien que celle-ci soit située sur la commune de Bougival) et les chevaux sont « subtilisés » pour être installés à Paris sur la place de la Concorde puis placés à l'entrée de l'avenue des Champs-Élysées en 1795. Aujourd'hui, ils se trouvent à l'abri des intempéries au musée du Louvre dans la cour Marly de l'aile Richelieu.

En 1799, un industriel achète le château à l'abandon et installe des ateliers de filature dans les communs. Failli, cet industriel ne trouvant pas à céder le château en l'état de délabrement avancé, le démantèle et en vend les pierres comme pierres à bâtir. En 1806, le domaine passe entre les mains de l'administration des Eaux et Forêts.

Le Château de Monte-Cristo
L
a période impressionniste voit le village, à l'instar de ceux de Bougival, Louveciennes ou Croissy, attirer les peintres comme Sisley ou Pissaro ainsi que poètes, écrivains et sculpteurs. Dès 1844, Alexandre Dumas fit construire le château de Monte-Cristo, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo. La propriété, demeure principale de l'écrivain, comprend un parc à l'anglaise avec grottes, cascades, rocailles et un petit castel néogothique, le château d'If, cabinet de travail de l'écrivain.



Les Grandes Terres à MarlyEn survolant notre région, l'architecte Marcel Lods repère le terrain des Grandes Terres, dominant la Seine. Il envisage d'y construire une résidence résolument novatrice. Les Grandes Terres ont joué un rôle majeur dans l’évolution de Marly-le-Roi. Autorisé en 1955, contruit entre 1956 et 1961, le domaine des Grandes Terres compte 1471 appartements répartis en neuf squares de trois immeubles, qui s'inscrivent dans un terrain de 28 hectares, protégé des circulations automobiles.

Il respecte ainsi les principes fondateurs de la Charte d'Athènes, initiée par le Corbusier : préserver l'air, la lumière et les espaces verts. Il contitue un modèle d'urbanisme grâce aux services créés pour y faciliter la vie quotidienne des habitants (les Magniterriens) : aires de jeux pour les enfants, centre commercial (un des premiers de France), groupes scolaires, équipements sportifs. Aujourd’hui, cet ensemble exceptionnel accueille quelque 4 500 habitants et demeure une référence en matière d’habitat collectif.

 

Les Sciences à Marly :

Rue de Viseu à Marly


E
urêka Plus a son local Espace situé au 1 rue de Viseu à Marly-le-Roi depuis 2003. Ce local est constitué d'un atelier et d'une salle de travail qui permettent la réflexion, la conception et la réalisation des projets aérospatiaux (mini-fusées, fusex et ballons stratosphériques).

 

L'espace André Malraux à Marly

 

La section informatique assure ses séances à l'Espace André Malraux, 29 Chemin du Clos Courché à Marly-le-Roi

 

 


Salle Informatique Eurêka PlusSalle Informatique Eurêka PlusSalle Informatique Eurêka Plus


Copyright © 1985-2024     Eurêka +